DEFINITION DES CHAKRAS
COMPRENDRE LES CHAKRAS ET LEURS ROLES
Un chakra c’est quoi exactement ?
C’est le nom donné pour un centre énergétique du corps, en résumé c’est une zone d’énergie généralement située autour des centres nerveux ou l’activité (énergie) vitale est plus abondante qu’ailleurs. Le corps humain est composé de 7 chakras principaux, chaque chakra à une fonction de gestion/régulation des sentiments et des émotions du comportement humain.
Pour mieux comprendre, imaginez un chakra comme étant une spirale qui va absorber une énergie externe (de la terre et du ciel) et la redistribuer à l’intérieur du corps, cette redistribution se fera via les glandes endocrines associées à chacun des chakras. Ces sept centres énergétiques principaux vont également gouverner un groupe d’organes ainsi que certaines caractéristiques physiologiques et hormonales.
Pourquoi les chakras sont liés à votre santé ?
Il y à donc 7 chakras principaux, positionnés sur une ligne verticale le long de la colonne vertébrale, en partant du coccyx au sommet du crâne, ils jouent un rôle clé sur les plans physique, émotionnel et spirituel.
La respiration, l’évolution de la conscience, ou les diverses techniques énergétiques (Reiki, Qi gong, yoga…) permet au courant énergétique d’affluer dans ces centres en activant les chakras.
Si la circulation de cette énergie est affaiblie ou bloquée, l’ individu va expérimenter l’angoisse et la peur et fera l’expérience de l’abandon. Il cherchera donc à l’extérieur ce qu’il devrait trouver en lui, le sujet va alors devoir compenser ses frustrations par une fuite exagérée dans des activités ou des comportements négatifs.
Concepts associés aux Chakras
Racine : Lien à la terre, Avancées dans la vie, Santé, Survie, Abondance, Famille, Sécurité
Sacré : Lien aux autres, Créativité, Energie, Assurance, Endurance, Confiance, Joie, Bonheur
Plexus solaire : Centre psychique, Force, Assurance, Estime de soi, Emotion, Confiance
Cœur : Amour, Sécurité, Confiance, Relations, Compassion, Harmonie, Espoir
Gorge : Communication, Expression, Responsabilité, Liberté, Choix, Volonté, Création
Frontal : Esprit, Idées, Facultés psychiques, Capacités intellectuelles, Honnêteté
Coronal : Spiritualité, Conscience, Esprit de synthèse, Inspiration, Dévotion, Enthousiasme, Inventivité
Conclusion et recommandations
La médecine holistique considère l’individu de façon globale (corps et esprit) et non pas, organe par organe, comme le fait la médecine allopathique. Il faudra donc travailler avec ces chakras dans tout traitement de maladies. Lorsque la maladie est présente il faut en rechercher la cause afin d’équilibrer le chakra ou les chakras qui sont liés à ce déséquilibre.
Pour un bon équilibre physique et émotionnel, et pour que ces fameux chakras soient équilibrés du mieux possible, il faut avant tout bien travailler sur ses émotions et être à l’écoute de son corps.
Est-ce la peine également de rajouter que le corps physique devra être alimenté avec des aliments sains qui permettront d’avoir une bonne énergie physique et diminuer tout déséquilibre. Vous devrez également travailler sur vos pensées, vous ne pouvez pas empêcher une pensée d’arriver, mais vous pouvez la gérer afin que vos émotions soient en majorité positives, cela afin d’aider les chakras à se purifier. Vous serez alors en bonne disposition pour retrouver (ou garder) votre bonne santé physique et mentale.
Cristaux et Chakras
L'utilisation des pierres et des minéraux est l'un des moyens pour équilibrer les Chakras.
En plaçant le cristal adapté directement sur le Chakra concerné, la pierre diffuse ses énergies et permet de rééquilibrer le centre énergétique endommagé.